Chroniques·Séries

[Série] Dear White People

Dear White People

Une série créée par Justin Simien pour Netflix (2017)

Une adaptation du film Dear White People (2014)

24

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous reparler de la série Dear White People (vous avez dû voir mon post sur Facebook à ce propos). Petit avertissement avant que je ne rentre dans le vif du sujet : cette série traite du racisme envers les Noirs-Américains aux Etats-Unis, sujet assez dur mais je vous invite vraiment à aller la regarder parce qu’elle fait vraiment prendre conscience de plein de choses pour ceux qui ne sont pas encore éduqués sur la question (et il y en a encore beaucoup trop).

Autrement dit c’est l’occasion de se prendre une bonne claque bien méritée.

« Dear White People », c’est le nom de l’émission de radio de Sam, membre active d’une asso d’étudiants Noirs-Américains à la fac. Elle a pour but de dénoncer la façon d’agir des étudiants blancs qui sont parfois (voire très souvent) extrêmement racistes et problématiques que ce soit dans leurs comportements ou dans leurs paroles.

J’ai trouvé le format de cette série vraiment idéal : 10 épisodes de 30 minutes chacun. Un format cours, concis et accessible ! A regarder si vous êtes du genre à n’avoir jamais le temps. 😉 Outre le format, l’intérêt de la série est bien sûr dans son contenu. A chaque fois que je parle de la série avec quelqu’un je lui dis « Mais pourquoi cette série n’est pas dans les programmes scolaires ? Comment ça se fait qu’on apprenne rien de tout ça à l’école ? ». Cette série est vraiment d’utilité publique je pense.

En plus, elle nous permet vraiment de nous remettre en question. Personnellement, j’ai reconnu certains propos ou comportements que je pouvais avoir avant. Bien sûr, le plus souvent, il n’y a pas de mauvaise intention derrière mais ce n’est pas pour cela que ce n’est pas grave et qu’il ne faut rien changer. Comme je l’ai mentionné plus haut, on se prend des bonnes claques et je pense que c’est la meilleure manière de se rendre compte de ses travers et d’essayer de changer.

32

Donc si vous êtes Blanc(he) et que vous vous sentez visé(e) ou prenez la mouche d’une quelconque manière rien qu’à la lecture de cet article, je vous incite FORTEMENT à aller regarder la série qui vous fera comprendre que tout ne tourne pas autour de vous. Je suis d’accord que ça peut être difficile à entendre au début mais il est extrêmement important d’apprendre à se taire et à laisser parler les gens concernés. Et cette série le fait vraiment très bien.

Je recommande

Smoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orange

Bisous fruités,

Clara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s