Chroniques·Livres

[Lecture] Rebelle du Désert, Tome 2 : La trahison

Alwyn Hamilton

Edition Viking (2017) pour la version américaine

Edition PKJ (2017) pour la version française

rebelle-du-desert,-tome-2---la-trahison-834745

Résumé

Le destin du désert repose entre ses mains.

Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? Et surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?

Mon avis

Déjà, ce tome 2 est plus épais que le tome précédent, ça commence bien ! Ensuite, on est de nouveau très rapidement happé par l’action et on replonge facilement dans l’univers d’A. Hamilton.

Quand je pense à tout ce qui s’est passé dans ces quelques centaines de pages, j’ai du mal à me dire qu’il ne s’agit que d’un seul tome !

On ne retrouve pas nos personnages préférés exactement là où on les a laissés : un chapitre introductif nous narre, comme un conte, les événements des six derniers mois – entre le tome 1 et le tome 2. J’ai trouvé ça assez sympa, et bien utile car tout au long du bouquin, on fait référence à ces événements.

J’aime toujours autant Amani. C’est une vraie casse-cou qui n‘a pas peur de se mettre en danger pour une cause en laquelle elle croit. Et se mettre en danger, elle va le faire énormément… En effet, elle se retrouve espionne au cœur du palais du Sultan, l’ennemi de la Rébellion, à risquer sa vie chaque jour afin d’obtenir des informations qui serviront la cause.

On en apprend donc beaucoup sur la vie au palais et ses habitants, ce qui est très intéressant pour les différentes intrigues. On ne peut s’empêcher de questionner et remettre en cause la Rébellion comme Amani est forcée de le faire. C’est perturbant car on en vient à se demander qui est le vrai méchant de l’histoire, est-ce que tout est blanc ou noir, ou bien est-ce qu’il ne s’agirait pas de voir des nuances de gris.

Sans entrer dans les détails, Jin n’apparaît pas beaucoup dans ce 2e tome et il m’a manqué. Cependant, j’ai trouvé ça « sympa » dans le sens où, avec lui, on sort vraaaiment du personnage cliché, il ne ressemble à aucun autre perso principal que j’ai pu croiser dans un autre livre. Ses motifs le poussant à faire partie de la Rébellion ne sont pas désintéressés. Même si son allégeance n’est pas à remettre en cause, il va, il vient et se préoccupe plus de sauver les gens qu’il aime que de libérer Miraji, un pays qui n’est pas vraiment le sien. Je trouve ça réaliste et rafraîchissant.

Les personnages secondaires sont tous plus géniaux les uns que les autres, même ceux que je n’ai pas aimés. Ils ont tous des intérêts différents, même ceux qui sont dans la même équipe et c’est intéressant de les voir interagir. Parfois, leurs intérêts concordent, d’autres fois, non et il faut alors faire un choix. Tout ce jeu est très bien illustré par l’auteure, créant des rebondissements et des trahisons.

Certains personnages se retrouvent pris dans le tumulte de la Rébellion contre leur gré, pour sauver leur peau ou pour sauver celle des gens qu’ils aiment. On se rend compte qu’ils ne sont pas tous de grands idéalistes et que parfois, un idéal est vite balayé par la dure réalité qu’on doit affronter pour survivre. Pareil pour certains adeptes du camp ennemi, qui n’ont pas trouvé de meilleur moyen pour s’en tirer.

Cela en vaut-il la peine ? C’est la grande question de ce bouquin. Certains vous diront que oui, d’autres, non. Une chose est sûre, gentils ou méchants, ils font tous face au même combat : survivre.

En bref

Un 2e tome à la hauteur du 1e ! Je cours dévorer la suite ! 😋

Je recommande

Smoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orangeSmoothie orange

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, je veux touuuuut savoir ! si non, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

N’oubliez pas de vous abonner au blog pour encore plus de Pause Smoothie dans votre journée et retrouvez-nous sur Facebook et Instagram. 🙂

Bisous fruités !

Naïma

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s